Envie d’une pause douceur avec votre enfant ? Pour partager un moment de cuisine en famille, le Lutin Marso vous propose de réaliser et de savourer de délicieux sablés en forme d’animaux.
Ingrédients :
-
300g farine
-
150g sucre
-
250g beurre
-
1 jaune d’oeuf
-
1/2 cuillère à café de sel
-
2 cuillères à café d’extrait de vanille
-
1 cuillère à soupe de cacao
-
125 g sucre glace
-
1 cuillère à soupe d’eau
Matériel à prévoir :
-
1 saladier
-
1 cuillère en bois
-
du film alimentaire
-
1 rouleau à pâtisserie
-
1 plaque anti adhésive pour le four
-
Emporte pièces en forme d’animaux ou patrons à découper (voir document à télécharger)
-
1 poche à douille avec un petit embout
Etape 1 : la pâte à sablés
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel à l’aide d’une cuillère en bois. Incorporez le beurre et mélangez avec les mains de façon à obtenir une pâte homogène. Formez un petit puits, versez-y la vanille et le jaune d’œuf. Pétrissez avec les mains de façon à obtenir une pâte homogène. Formez une boule. Enroulez-la dans du film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes environ.
Etape 2 : les sablés cacao
Après 30 minutes au frais, séparez la pâte en deux. Conservez une moitié au frais. Soupoudrez le plan de travail avec le cacao. Roulez la moitié de la pâte dedans jusqu’à obtention d’une pâte de couleur homogène. Soupoudrez le plan et le rouleau à pâtisserie avec de la farine. Etalez la pâte sur environ ½ centimètre. A l’aide des emportes pièces ou des patrons et d’un couteau, découpez les sablés. Posez-les sur la plaque antiadhésive en les espaçant un peu (ils s’étalent un peu à la cuisson).
Etape 3 : les sablés nature
Prenez l’autre moitié de pâte. Soupoudrez le plan et le rouleau à pâtisserie avec de la farine. Etalez la pâte sur environ ½ centimètre. Procédez de manière identique pour découper les sablés.
Etape 4 : la cuisson
Enfournez pendant 12 minutes au four préchauffé à 180°C. En sortant du four, laissez-les refroidir avant de les décorer
Etape 5 : la décoration
Mélangez le sucre glace avec un peu d’eau. Rajoutez l’eau par toutes petites quantités. La pâte doit être homogène et compacte. Remplissez une poche à douille et décorez selon vos envies.
Voilà un bon goûter en perspective !
Régalez – vous !!
-