Et si on jouait avec ce qu’on a sous la main ?

Une pomme de pin sur notre chemin, et voilà une partie de foot improvisée ;  le carton de livraison transformé en navette spatiale, et nous voilà partis pour Vénus !
Il suffit de peu de choses pour s’amuser ensemble, d’un peu d’astuce pour recycler les objets du quotidien et les changer en support de jeux pour la famille et inventer de nouvelles histoires.

Comment jouer avec ce qu’on a sous la main, à la maison ou dehors ?

etoiles-HdA

Pourquoi jouer est si important ?

Le jeu est l’un des meilleurs moyens pour recharger la batterie émotionnelle de mon enfant. Il permet d’embellir le quotidien, de nourrir le lien.

Les idées de jeux sont multiples. Les supports que nous proposons à nos enfants (ou qu’ils trouvent par eux-mêmes) permettent d’accompagner le jeu.

J’invente des jeux avec les objets de la maison

bobines-fil

La maison est une véritable malle au trésor où on trouve une multitude de ressources pour inventer des moments de complicité : papier, crayon, boite d’œufs, tissu, carton, vêtements…

Vous connaissez le petit bac ?

Chacun prend une feuille et un crayon, on se met d’accord sur différentes catégories : animaux, pays, fruits et légumes, personne célèbre….

Un participant récite l’alphabet dans sa tête, quelqu’un dit stop et on joue avec la lettre désignée.

On doit alors trouver le plus rapidement possible un nom commençant par cette lettre pour chacune des catégories.

La partie s’arrête quand un joueur a tout rempli, on compte alors 2 points si on est seul à avoir trouvé le nom, 1 point si le nom est cité plusieurs fois et 0 si on n’a pas trouvé.

Et on recommence avec une autre lettre.

Vous préférez les classiques revisités ? Jouons au Memory avec des paires des chaussettes, au Mikado avec des spaghettis,….

Organisons un spectacle d’ombre chinoise : une lampe, un drap et des figurines découpées dans du papier et fixées au bout d’un pique en bois. Laissez faire votre imagination et celle de vos enfants.

Connaissez-vous l’awalé ?

Vous avez envie de découvrir un jeu venu du continent africain ?

C’est un jeu de stratégie qui se joue à deux.

Voici comment en fabriquer un « maison » Vous avez besoin d’une boite de 12 œufs et de 48 graines (haricots secs, pâtes…)

On dispose 4 graines dans chaque trou. On est responsable du trou de notre côté. Le premier joueur choisit un trou, prend les graines et place une graine dans chaque trou suivant en se déplaçant dans le sens des aiguilles d’une montre.

S’il y a 2 ou 3 graines dans les trous de son adversaire, il les prend. Puis c’est au tour de l’autre joueur de choisir un trou. Le premier qui récupère 25 graines gagne.

Vous voulez d’autres idées ? cliquez ici

Et quand je suis dehors, comment jouer avec la nature ?

Les ressources sont presque illimitées : bout de bois, cailloux, pommes de pin, coquillage, plume, feuilles….

Elles peuvent être utilisées pour fabriquer des petits objets .

C’est parti pour jouer au Kim vue, faire une partie de pétanque avec des pommes de pin, une course de bateaux avec une feuille sur un ruisseau, un morpion avec des coquillages… ?

Je vous montre ma partie de memory nature ?

objet-nature-memory

J’ai besoin de 20 feuilles (les feuilles de platane conviennent bien), et de 20 petits objets naturels différents en double : 2 plumes, 2 petits cailloux, 2 pâquerettes, 2 glands …

Vous cachez les objets sous les feuilles amusez-vous bien !

Vous en voulez encore ?  C’est ici

A partager …

Et vous, quelles sont vos bonnes idées de jeux à la mode recyclage?

Vous pouvez les partager en commentaires

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *